Un édifice biblique à découvrir sans plus tarder : le Vatican sous la plume de Caroline Pogozzi et de Giovanni Maria Van

Ville-État au cœur des préoccupations des historiens et des artistes, le Vatican conserve encore aujourd’hui sa part de mystère dans l’imaginaire collectif. La journaliste et spécialiste de l’histoire du Vatican Caroline Pigozzi et l’historien Giovanni Maria Vian ont de quoi susciter la curiosité de plus d’un avec leur nouveau titre Vatican, A private visit to a secret world publié aux Editions Assouline.  

Un voyage didactique à travers l’histoire du plus petit État du monde, depuis les premiers fondements de l’Église catholique, sous l’égide de l’empereur Constantin, en passant par l’histoire des pontifes souverains dignes de l’épanouissement artistique propre à la Renaissance, mais aussi par les papes contemporains et leur relation avec les médias sur les thématiques politiques et sociales au coeur de l’actualité.

Giovanni Maria Vian et Caroline Pigozzi relatent brillamment toute l’ambiguïté d’un Vatican tiraillé entre schismes religieux et scandales, et prestige inébranlable sur la scène diplomatique. Une lecture saisissante et enrichissante, qui s’appuie sur des images d’archives et des photographies remarquables, nous immergeant au plus près des histoires cachées sous les dorures et les œuvres d’art du lieu le plus sacré au monde.


Commentaires

Laisser un commentaire