Une journée aux côtés du Collectif Chats et Compagnie
À l’occasion d’une collecte de nourriture organisée à l’Animalis de Fresnes (Val-de-Marne), nous avons rencontré Annie Sam, gérante des collectes de nourriture pour le Collectif Chats et Compagnie.
Annie Sam, bénévole au grand cœur
Secourir les animaux, soutenir les personnes démunies
« Je m’appelle Annie, je m’occupe des collectes de nourriture pour le Collectif Chats et Compagnie. Avant, j’étais adhérente à une autre association, mais j’ai eu envie d’aider à ma manière en contribuant à la protection animale. C’est alors que je me suis tournée vers le Collectif Chats et Compagnie. »
Au sein du Collectif, Annie et les bénévoles œuvrent non seulement pour la protection animale mais aussi pour soutenir les personnes en situation de précarité, en les aidant à nourrir leurs animaux.
Elle confie :
« Il arrive souvent que certaines personnes se privent elles-mêmes de manger pour pouvoir nourrir leurs animaux. »
Un cas l’a particulièrement marquée : celui d’une donneuse régulière qui, après avoir perdu son entreprise à cause de la crise du Covid, s’est retrouvée en situation de précarité. L’association a alors pris le relais pour l’aider à nourrir ses animaux.
Un double objectif : aider et sensibiliser
Le Collectif Chats et Compagnie apporte une aide ponctuelle ou régulière aux personnes dans le besoin tout en sensibilisant le public à la cause animale. Les collectes sont ainsi l’occasion :
- d’échanger avec les bénéficiaires,
- de leur apporter un soutien moral et matériel,
- de faire connaître l’association et son combat.

« Pour travailler dans ce genre d’associations, il faut être doté d’une certaine sensibilité, d’une fibre qui nous pousse à contribuer coûte que coûte au bien-être animal et humain. Être sensible à la souffrance animale, c’est aussi être sensible à la souffrance humaine. »
Comment est organisée une collecte de nourriture pour animaux ?
Une logistique préparée en amont
Une collecte de nourriture comme celle-ci ne s’improvise pas. Annie explique :
- Préparation des flyers
- Recherche d’un organisme accueillant (magasin, commerce)
- Mobilisation des bénévoles
« Par exemple, aujourd’hui, 12 bénévoles se relaient toute la journée. Mais c’est un dur labeur de réussir à en mobiliser autant. »
Où ont lieu ces collectes ?
Les collectes se tiennent principalement en banlieue parisienne (Villejuif, Fresnes) et parfois à Paris, généralement le week-end, dans :
- des supermarchés (Casino, Auchan)
- des magasins spécialisés animaux (Animalis).
Qui sont les donateurs ?
Les donateurs contribuent en remplissant le caddy de nourriture canine et féline. Des tirelires sont aussi mises à disposition pour les personnes préférant contribuer financièrement.
Des lacunes dans le droit animal en France
Annie déplore certains freins dans la législation :
« Si l’on est témoin d’un abandon, nous n’avons pas directement la permission d’intervenir. Nous devons passer par la fourrière et attendre 8 jours avant de pouvoir récupérer l’animal. Cela ralentit son sauvetage. »
Les collectes sont donc aussi un moyen de :
- sensibiliser à la protection animale,
- lutter contre les abandons et la maltraitance animale.
Un manque criant de bénévoles et de soutien logistique
Peu de bénévoles, peu de poids
Le principal obstacle reste le manque de bénévoles (👉 Devenir bénévole au Collectif Chats et Compagnie). Les membres sont très motivés, mais peu nombreux, ce qui limite l’impact de l’association.
Des dons uniquement de particuliers
« Nous n’avons pas de dons de gros fournisseurs comme Royal Canin. Ils préfèrent faire des dons en très grandes quantités, mais nous n’avons ni la place ni les moyens logistiques pour stocker autant de nourriture. »
Ce cercle vicieux pénalise les petites associations comme le Collectif Chats et Compagnie.
Conclusion : soutenir la protection animale, un acte solidaire
Les collectes de nourriture pour animaux sont donc bien plus que de simples récoltes alimentaires : elles incarnent un véritable élan de solidarité, autant pour les animaux que pour leurs propriétaires en difficulté.
🔗 Pour en savoir plus ou devenir bénévole, rendez-vous sur le site du Collectif Chats et Compagnie.

Laisser un commentaire