Adrien Fulda et Luc de Bois, deux créateurs-éditeurs de jeux de société, ont annoncé jeudi (22 juin 2023), lors d’une conférence de presse, le lancement d’un jeu sur la liberté de manifester et le maintien de l’ordre en France.
Les concepteurs de Coco Cherry, maison d’édition créée pour l’occasion, se sont associés avec l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et la LDH (Ligue des Droits de l’Homme). L’ACAT-France a co-écrit le livret d’accompagnement du jeu de société “On lâche rien !”.
“Par l’aspect ludique, nous voulions sensibiliser un public pas forcément averti sur le sujet” a indiqué Luc à l’AFP. Le jeu a été présenté dans des festivals, mais également dans des établissements scolaires, où il a suscité l’adhésion du jeune public.
“L’objectif est d’axer sur la prévention des violences en manifestations”, a ajouté Emilie Schmidt, responsable Programmes et plaidoyers Sûreté et libertés ACAT-France.
Depuis 2016, l’ACAT-France a publié deux rapports, notamment sur l’institutionnalisation des violences au sein des brigades policières.
“C’est l’usage d’armes indiscriminées, qui touchent indifféremment les manifestants pacifiques des manifestants non-pacifiques”, qui conduit à “une escalade des tensions”, a précisé l’association à l’AFP. De 2014 à 2021, l’usage de LBD (Lanceurs de balles de défense) est en hausse de 167%, et s’élève à 129% pour les GMD (Grenades à main de désencerclement), selon ce même rapport de l’ACAT-France.
“Il est indispensable de repenser les dispositifs policiers, qui sont contraires à la liberté fondamentale de manifester”, soutient Nathalie Tehio, membre du Bureau national de la Ligue des Droits de l’Homme. Dans le Code de la Sécurité intérieure, ces moyens de répression sont des “armes de guerre”, et “n’ont pas leur place en manifestation”(Nathalie Tehio).
Par leur collaboration avec deux associations de référence dans la défense des droits humains, Luc et Adrien et l’illustrateur du jeu Allan Barte espèrent porter un message politique et social, l’objectif étant de “faire du maintien de l’ordre un sujet de discussion”, déclarent-ils à l’AFP.
Tiré à 4 000 exemplaires, le jeu de société sort en boutique de jeu le lundi 26 juin.
Laisser un commentaire