Partenariat avec la fameuse maison d’édition québécoise La Peuplade, sous la direction de Simon Philippe Turcot et de Mylène Bouchard, le projet novateur de galerie d’art spécialisée en art abstrait à Montréal tisse en son sein une toile d’œuvres sensorielles tantôt prosaïques, tantôt contemporaines.
Une galerie-bureau d’édition au cœur de la Petite Italie, Montréal
Dans son local hybride de bureau d’édition, ce microcosme artistique renferme des œuvres de littérature mondiale accessibles à toute la francophonie. Dans le quartier de la Petite Italie, sur le boulevard Saint-Laurent, dans un quartier bondé par les galeries, La Fonte embrasse une multiplicité d’œuvres dans un lieu convivial et chaleureux, ouvert en semaine et sur rendez-vous.
Art abstrait à Montréal : Jean Paul Riopelle, Alfred Pellan, Guido Molinari à l’honneur
Marché de l’art à la croisée de destins croisés et entrecroisés, la maison accueille par son biais Jean Paul Riopelle, formé à l’École des beaux-arts de Montréal et membre du mouvement artistique des Automatistes, contestataire des schémas traditionnels de la figuration comme de l’abstraction géométrique. Alfred Pellan en est aussi l’invité spécial, ce dernier ayant lui aussi suivi une formation à l’École des beaux-arts de Québec. Inspiré dans la peinture de natures mortes et dans leur inscription vers un cubisme académique, sa peinture se déploie vers une forme de surréalisme érotique, aux formes complexifiées et aux couleurs plus saisissantes.
Impossible de passer à côté de Guido Molinari et de son parcours atypique à l’École des beaux-arts de Montréal, l’ayant conduit à s’affranchir de la perspective académique et formalisante. Se revendiquant de “l’abstraction géométrique”, ses mouvements artistiques opèrent un déracinement à la tendance automatiste sous l’inflexion d’une approche plus plasticienne.
La Fonte : artistes contemporains et photographie engagée
Une galerie qui mettra en lumière des artistes contemporains au talent indéniable : Michael Romanenko, Anahita Norouzi, et leurs œuvres photographiques, sculpturelles, audiovisuelles, intersectionnelles sur l’histoire coloniale, l’expérience de l’immigration, et les mouvements identitaires et mémoriels. Sans oublier le photographe canadien vedette, Simon Emond, récompensé pour ses séries photos paysagistes dont Noir sirène. Une liste d’artistes renommés et émergents bien loin d’être exhaustive.
Citation de Simon Philippe Turcot, co-fondateur de La Peuplade
« La littérature et les arts sont au cœur de ma vie depuis le début de ma carrière, et faire se rencontrer ces deux disciplines dans un même lieu inspirant, très personnel, me réjouit. »
Simon Philippe Turcot, co-fondateur de La Peuplade, porteur du projet La Fonte
Expositions et vernissages prévus en 2023 à La Fonte, Montréal
Des vernissages, des rencontres d’auteur.es, des projets spéciaux et des expositions solo mettant en perspective la singularité des artistes restent à prévoir courant 2023. Les amarres de l’abstraction sont larguées, direction : La Fonte.
Laisser un commentaire